Maximilien
Van Haaster 

Maximilien Van Haaster a toujours voulu être un athlète de classe mondiale et représenter le Canada sur la scène internationale. Son rêve est réalisé lorsqu’il devient membre de l’équipe nationale en 2011. Dès 2013, il monte sur son premier podium d’épreuve individuelle, décrochant la médaille de bronze au fleuret aux Championnats panaméricains.


Saviez-vous que…

Max a obtenu son diplôme de nutritionniste de l’Université de Montréal et son diplôme de kinésiologue de l’Université McGill

Aux Jeux panaméricains de Toronto 2015, il prend le cinquième rang des épreuves du fleuret individuel et par équipe. Il se qualifie pour ses premiers Jeux olympiques à Rio en 2016 où il prendra le 31e rang au fleuret.

Van Haaster a conclu la saison 2017-2018 au 23e rang mondial, un sommet personnel, grandement influencé par une médaille d’argent décrochée aux Championnats panaméricains et une 16e place, un autre sommet personnel, aux Championnats du monde de la FIE.

Il obtient un autre excellent résultat aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima, décrochant une médaille de bronze aux épreuves de fleuret individuel et par équipe. Maximilien revivra une seconde fois l’aventure olympique aux Jeux de Tokyo 2020 où il améliorera son résultat à l’épreuve individuelle avec une 28e place et contribuera à mener son équipe au 9e rang de l’épreuve par équipe.

En 2022, le fleurettiste contribue grandement au succès de son équipe aux Championnats du monde au Caire alors que l’équipe canadienne prend le 7e rang. C’est d’ailleurs lui qui a procuré la victoire à sa formation lors de l’affrontement ultime disputé face aux Égyptiens


 

Jeux olympiques

2020 – 28e (fleuret), 9e (fleuret par équipe); 2016 – 31e (fleuret)

Championnats du monde de la FIE

2019 – 32e (fleuret), 16e (fleuret par équipe)

Jeux panaméricains

2019 - BRONZE (fleuret), BRONZE (fleuret par équipe)

Championnats Panaméricain

2018 – Argent (fleuret), Argent (fleuret par équipe)

Coupe du monde

2019 - Bronze