Marie-philip
poulin

Marie-Philip Poulin n’a plus besoin de présentation. La grande leader qu’elle est aujourd’hui n’est pas tombée du ciel. Derrière le « C » sur le chandail de la meilleure joueuse du monde se cache une irrésistible ascension. Son statut de légende s’est confirmé aux Jeux olympiques de Pékin où elle a livré une autre performance exceptionnelle en finale. 

Pour la troisième fois de sa carrière, l’attaquante québécoise a compté le but gagnant dans une finale olympique. Qui peut en dire autant, dans l’histoire du hockey ? Personne. Poulin a terminé la rencontre avec deux buts et une mention d’aide. Elle est ainsi devenue la première joueuse de hockey, tous genres confondus, à compter un but lors de quatre matchs de la médaille d’or olympiques. Cette victoire est le résultat de quatre années de travail acharné. Rappelons-nous que le Canada avait perdu en tirs de barrage en finale des Jeux de 2018. Un revers très difficile à avaler pour la capitaine d’Équipe Canada.

 Au fil de ses quatre participations aux Jeux olympiques où elle a remporté trois médailles d’or, Marie-Philip Poulin a confirmé au monde entier qu’elle avait sa place parmi les grands et qu’elle est la meilleure joueuse de hockey de la planète. À Pékin 2022, Poulin a reçu l’honneur d’être co-porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture pour Équipe Canada.

 À Sotchi 2014, elle a été la meilleure marqueuse canadienne avec trois buts et deux mentions d’aide. Deux de ses buts ont été réalisés dans le cadre de la finale enlevante contre les États-Unis où elle a marqué le but égalisateur à 55 secondes de la fin de la troisième période. Elle a ensuite marqué le but gagnant en période de prolongation et a conféré au Canada sa quatrième victoire olympique consécutive en hockey sur glace féminin.

Quatre ans plus tôt, à l’âge de 18 ans, Marie-Philip était la plus jeune membre de l’équipe gagnante de la médaille d’or à Vancouver 2010. Elle y a marqué cinq buts et obtenu deux mentions d’aide.

Poulin fait partie du programme de l’équipe nationale depuis 2007. En plus de ses performances olympiques remarquables, Marie-Philip a remporté six médailles d’argent, une médaille de bronze et deux médailles d’or aux Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF.

Marie-Philip porte aussi le titre de capitaine de l’équipe de Montréal dans la LPHF, ligue professionnelle qui a vu le jour en 2023.

L’attaquante enfilera certainement l’uniforme pour ses cinquièmes Jeux olympiques en carrière, à Milan-Cortina, en 2026. 


 

Jeux olympiques d’hiver:
2022 - OR
2018 - ARGENT
2014 - OR
2010 - OR

 

Championnat du monde féminin de l’IIHF
2021 - OR
2019 - BRONZE
2017 - ARGENT
2016 - ARGENT
2015 - ARGENT
2013 - ARGENT
2012 – OR
2011 - ARGENT
2009 - ARGENT