Marie-Pier
Desharnais

Marie-Pier Desharnais est une aventurière, une alpiniste de haute altitude qui gravit les sommets les plus hauts de la planète. La jeune nomade est devenue la première femme à cumuler l’ascension des 7 sommets volcaniques.

Le 31 mai 2021, Marie-Pier atteignait le plus haut point de la planète, le mont Everest, dans le cadre d’un projet visant à élever l’empreinte féminine sur les montagnes les plus hautes, difficiles ou inaccessibles au monde. Depuis, il a gravit les 7 plus hauts sommets volcaniques et les 6 plus hauts sommets montagneux au monde.

Happée par le Tsunami de 2004 en Thaïlande, et alors à peine âgé de 19 ans, la survivante a dû très jeune devoir apprendre à composer avec son trauma et développer sa résilience personnelle. La résilience, elle en a même fait son métier, aujourd’hui experte en gestion de catastrophes et continuité des affaires. Desharnais est aussi amenée à tester sa propre résilience, et de façon extrême, durant ses expéditions, qui sont ni plus ni moins que de véritables exercices continus de gestion de risques.

En juillet 2022, Marie-Pier est devenue la première femme à brandir le drapeau canadien au sommet du K2 (Pakistan). Elle a ensuite gravi les monts Vinson et Sidley en Antarctique en janvier 2023. Ce faisait, elle est devenue la première femme des Amériques à atteindre le sommet des 7 plus hauts volcans sur 7 continent.

Forte de ces expériences formatrices, Marie-Pier partage maintenant son savoir en montagne avec des groupes d’initiés en alpinisme. Elle raconte aussi son histoire et ses ascensions dans son livre paru en février 2024 Nous sommes des montagnes.