René
Cournoyer

Athlète en gymnastique artistique, René Cournoyer a participé à ses premiers Jeux olympiques à Tokyo 2020 à l’âge de 25 ans.


L’athlète de la région de Lanaudière s’adonne à la gymnastique depuis l’âge de 10 ans. C’est à 15 ans qu’il fait son entrée sur la scène internationale. Membre de l’équipe nationale, il concoure aux Jeux Pan-Américain à Toronto. C’est cette même année que René participe à ses premiers Championnats du monde.

Lors des Jeux du Commonwealth en 2018, il remporte la médaille d’argent par équipe et décroche une quatrième place aux anneaux, au saut et aux barres parallèles. Il se surprendra lui-même quelques mois plus tard en mettant la main sur la médaille d’or à la Coupe du monde en Turquie.

En 2019, Cournoyer aide le Canada à remporter la médaille de bronze de l’épreuve par équipe aux Jeux Panaméricains, une première depuis 1999. Il obtient son billet pour Tokyo 2020 grâce à sa performance aux Championnats du monde où il a été le meilleur Canadien au terme des qualifications du concours multiple.

L’équipe de gymnastique artistique a obtenu la qualification olympique de 5 gymnastes pour les Jeux de Paris, une première depuis 2008. René vivra ses deuxièmes Jeux en 2024.


 

Participation aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Première finale aux Championnats du monde, 2018

Médaille d’or en Coupe du monde, 2018